Comparer l’intérêt économique d’un mot-clé en moins de 10 secondes (3 si vous êtes fort en calcul mental). 👇
C’est une technique assez connue qui ne fait pas tout mais qui reste assez pratique pour prioriser.
Il suffit de regarder le CPC (coût par clic sur Google Ads) et de le multiplier par le volume.
Pourquoi ?
Un haut CPC signifie qu’à priori d’autres personnes sont prêtes à payer chère pour être premier sur ce mot-clé.
Et là, deux raisons possibles :
- Soit ces personnes aiment dépenser leur argent sans ROI intéressant (peu probable 😁)
- Soit elles parviennent à en retirer plus de valeur qu’il ne leur en coûte (plus probable 💪🏻)
Donc un haut Coût par Clic se traduit par « a priori, avec une offre adaptée et un bon process de conversion ce mot-clé peut rapporter beaucoup ».
Comment s’en servir pour sa recherche de mot-clés ?
Exemple avec 4 requêtes et les résultats Ahref:
→ comment divorcer : 3,9K requêtes et CPC à 1,10$
→ avocat spécialiste divorce : 1k requêtes et CPC à 3,5$
→ demande de divorce : 2,6k requêtes et CPC à 1$
→ divorce rapide : 2,4k requêtes et CPC à 3$
- — ANALYSE DES 4 REQUÊTES 👇 —
Les 4 ont une intention assez bien définie.
Concernant le processus de réflexion, le niveau d’avancement est quasiment le même.
Mais il nous faut les départager !
On va calculer la valeur du mot-clé, c’est à dire ce qu’il vous couterait d’obtenir un clic sur l’ensemble des requêtes.
(Le chiffre a finalement peut d’importance et il sert surtout à le comparer aux autres.)
Si l’on fait volume * CPC on a les « valeur de mot-clé » suivantes :
→ comment divorcer : 4290€
→ avocat spécialiste divorce : 3500€
→ demande de divorce : 2600€
→ divorce rapide : 7200€
Ici, malgré un volume de recherche un peu plus faible « divorce rapide » semble le plus intéressant économiquement.
- — A NOTER —
🔺 Attention n°1 : comparer des mot-clés à visant des prospects à peu près au même stade de reflexion.
Autrement dit, ne comparez pas « j’ai trompé mon mari » (450 requêtes tout de même) avec « divorce rapide ».
🔺 Attention n°2 : cela ne fait pas tout et reste un indicateur, n’appliquez pas bêtement la formule pour sélectionner vos objectifs. Le jus de cerveau / bon sens est votre meilleur outil pour prioriser.
🔺 Attention n°3 : Notez que vous pouvez utiliser n’importe quel outil. L’essentiel est de conserver le même pour tous les mots-clés que vous comparez.
- — PETITE QUESTION 🙏 —
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