L’impact d’une bonne adéquation contenu – intention de recherche

lundi, Oct 04

6h de travail pour +10k avec une seule page en ajoutant un seul élément 🚀 J’ai ajouté quoi à votre avis ? Seul 14% des répondants ont trouvé👇

Dans un sondage la semaine passée je vous demandais selon vous quelle était l’origine de cette hausse.

Voilà les résultats :

Ajout de contenu optimisé ✍🏼 → 43%

Ajout d’un backlink solide 🔗 → 41%

Ajout d’un tool fait maison 🏠 →14% -> ✅

Ajout d’une vidéo/musique 🎬 → 3%

Tout ça nous amène à une notion de plus en plus essentielle.

L’intention de recherche.

Que cherche un internaute en tapant « incubateur startup » ? Probablement une liste des incubateurs en France.

« Comment agrandir des chaussures » → Peut-être un tutoriel pour arranger ses chaussures ou rétrécir ses pieds…

Pourquoi les pages catégories des e-commerce rankent souvent mieux que les pages produits ? Car en tapant « T-shirt » Google estime qu’un internaute recherche une variété importante de t-shirt pour faire son choix.

Bref, toutes les recherches ont une intention plus ou moins claire derrière.

Et vous pouvez en profiter 🙌

Quand on cible bien l’intention de recherche, les visiteurs restent plus longtemps et on capture plus de leads.

Non optimisée, cette page convertit quand même pas mal : 3,9% nous laissent leur email.

Dans notre exemple, on a identifié une page qui ne répondait pas bien à l’intention de recherche. Les visiteurs voulait clairement un outil en ligne, pas un long article détaillant un processus ou une vidéo explicative.

Mais rien de très complexe pour autant.

J’ai développé l’outil en question et je l’ai ajouté à la page.

Une V1 vraiment, mais alors vraiment moche.

Mais ça a commencé à marcher car on gagnait des positions chaque semaine. Arrivé à 9k visiteurs j’ai complètement redesigné l’outil.

Maintenant j’attend de voir les évolutions en terme de conversion.

2 leçons →

  • Lancer vite mais ciblé pour voir ce qui marche (le SEO est un jeu de lonnnng terme)
  • On ne peut pas tout améliorer, itérer sur ce qui marche (cf leçon n°1)

Ça vous plairait des petits tips sur des retour d’expérience comme ça ? Si oui n’hésitez pas à mettre un petit like (pour le courage) et un commentaire (pour pas qu’il y ait de faille 🎵)

Et dites-moi si vous savez comment détecter ces opportunités, sinon je peux vous faire un petit tutoriel.

PS : Bravo à Baptiste Causse, Alex Vurpillat, Malo Ricordel, Damian et Felicia qui ont trouvé la bonne réponse

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