𝐕𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐚𝐝𝐬
J’aime bien ce modèle car on peut choisir avec qui on bosse et quels acteurs français soutenir L’idée est de récupérer les données de certains visiteurs (avec leur consentement éclairé) et de les revendre à des professionnels qui sont prêts à les acheter.
Si vous avez un site sur la création d’entreprise, vous pouvez proposer de les mettre en contact avec l’incubateur qui correspond le mieux aux besoins des internautes, puis vendre cette information à l’un des incubateurs partenaires prêts à vous l’acheter. Ils gagnent du temps, vous monétiser votre connaissance et votre réseau. Not bad.
𝐋𝐞𝐬 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐨𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐚𝐧𝐭𝐬.
C’est franchement bof, et entre vous et moi la valeur ajoutée est nulle. Eclatée.
𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞́𝐬
C’est le plus connu. Vous ne pouvez pas vraiment savoir quelle pub est affichée. Cela n’est pas dans l’air du temps. Je n’ai pas envie que mon site encourage à l’achat de produits conçus en Asie dans des conditions déplorables.
𝐌𝐚𝐫𝐤𝐞𝐭𝐢𝐧𝐠 𝐝’𝐚𝐟𝐟𝐢𝐥𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
Vous vendez le produit des autres et touchez une commission. Vous avez la possibilité de le faire avec de beaux acteurs et producteurs français alors par pitié ne vous ruez pas sur Amazon. En plus les commissions sont plus élevées.
𝐄-𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐞, 𝐞́𝐯𝐢𝐝𝐞𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 !
C’est un modèle qui a ses complexités avec la gestion des stocks notamment mais vous pouvez en faire un modèle vertueux et très profitable avec une bonne organisation et un bon sourcing des produits.
𝐃𝐫𝐨𝐩𝐬𝐡𝐢𝐩𝐩𝐢𝐧𝐠
Vous devenez une plaie de la société, félicitations, bravo. Ne le faites pas. Ne cédez pas aux sirènes des pubs youtube.
𝐕𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐝’𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐝’𝐚𝐟𝐟𝐢𝐜𝐡𝐚𝐠𝐞.
Si votre site a beaucoup de visiteurs et que vous souhaitez conserver la maitrise des entreprises mises en avant, c’est une bonne option ! Plus contraignante certes, mais en vendant un petit espace sur vos pages vous ne promouvez que les entreprises qui portent vos valeurs. Et les prix sont souvent bien plus élevés.
𝐕𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐫𝐞́𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐮𝐦 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐚𝐧𝐧𝐮𝐚𝐢𝐫𝐞
Si vous avez un annuaire des campings de luxe en France par exemple, vous pouvez contacter les propriétaires en leur proposant de les mettre en avant en échange de X€ par an. C’est sain. Ça profite à tous. C’est top.
𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
Vous vendez votre savoir sous forme de vidéos, en visio ou en face-à-face. Si vous êtes expert dans un domaine avec un peu de bases en marketing et beaucoup de résilience, c’est concurrentiel mais tout à fait faisable ! Et assez vertueux.
𝐀𝐝𝐡𝐞́𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐧𝐮𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐮𝐦𝐬
A l’image d’un journal, vous faites payer l’accès à certaines parties / certains articles de votre site web ou à votre newsletter. C’est super dur. Et vous devrez faire vos preuves avant que qui que ce soit accepte de passer à la caisse. Mais quand ça marche, jackpot.
𝐏𝐨𝐬𝐭𝐞s 𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐨𝐫𝐢𝐬𝐞́s 𝐞𝐭 𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐛𝐚𝐜𝐤𝐥𝐢𝐧𝐤𝐬
Proposez votre site à des entreprises du domaine ou sur des plateformes et d’autres webmaster écriront des contenus pour votre blog avec un backlink au sein de l’article. Vous gagnez un article gratuit et entre 30 et 200€ le plus souvent. Tout benef. Dites-moi en commentaire si vous voulez une liste de toutes les plateformes existantes.
𝐂𝐨𝐚𝐜𝐡𝐢𝐧𝐠
Vous proposez du contenu gratuit pour apprendre mais un coaching personnalisé à une poignée d’élus pour les accompagner et aller plus loin. Très valorisant et très stimulant.
𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐚𝐝𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐞 𝐛𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬
Je le mets en dernier mais il s’agit de la manière la plus commune de se servir d’un site ! Votre site est simplement une vitrine qui présente votre activité et a pour but de vous générer des leads intéressés par votre service.
Attention. Il existe plein de moyens de monétiser un site. Et 100x plus de moyens de ne jamais parvenir à faire 20€ avec.
Certes les options sont nombreuses, mais ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît et le succès ne viendra pas du jour au lendemain. Seuls 5 % des blogueurs tirent un revenu à plein temps de leur blog. Donc oui, 95 % d’entre eux ne le font pas.