Formation SEO
Une formation en 1 to 1 étape par étape alliant fondamentaux théoriques et cas pratiques pour atteindre les 1ère places de Google, y rester et générer des clients.
Je candidate
3 avis pour commencer !
Formation top avec Paul ! j’avais quelques notions SEO, vraiment très basiques comme par exemple qu’il fallait soigner l’URL J’ai appris énormément et je sais que ce sont des connaissances qui me serviront dans n’importe quel business Paul est très pédagogue et surtout à l’écoute. Il a pris le temps de me laisser écrire absolument tout ce qu’il disait car j’ai une mémoire de poisson 🐠 Je recommande vraiment cette formation qui, pour moi, devrait être une priorité pour tout ceux qui lancent leur projet !
J’ai rejoint mon frère dans sa marque de vêtements pour enfant pour intégrer et développé le côté digital mais je ne connaissais absolument rien avant de suivre la formation de Paul.
Il a su, avec des mots simples, m’apprendre tout ce dont je devais savoir sur le SEO. Je vais à présent pouvoir développer notre site internet, grâce à la mise en place d’un blog, de backlinks et je vais pouvoir optimiser le site pour viser mes mots-clés vraiment stratégiques.
Apprenez le SEO de manière intelligente
Avec Paul Grillet
Coach, freelance, consultant, salariés et rédacteurs web : cette formation est là pour vous faire monter en compétences à vitesse grand V.
Comment choisir vos mots-clés ? Devez-vous commencer un blog ? Qu’est-ce qu’un backlink ? Combien de temps ça prend ?
Je vais vous aider à sortir de la confusion, à apprendre à planifier et à lancer correctement votre stratégie SEO avec des techniques adaptées, et avec des résultats pérennes.
C’est un mélange de fondamentaux du SEO et de cas concrets. Le tout en très petits groupes ou seul à seul pour que vous puissiez tout comprendre et commencer à développer votre visibilité et séduire votre audience.
Vos clients tapent leur recherche en ce moment même et n’attendent que de voir votre site.
Je candidate
Voici votre formateur !
Hello !
Je m’appelle Paul et je suis dans le SEO depuis 2017, bientôt 5 ans déjà.
J’ai référencé mon premier site web après quelques mois de travail pour un constructeur de Tiny Houses. Mais je ne me suis pas arrêté là et j’ai pu travailler avec succès sur plus d’une trentaine de sites.
Mes 2 plus belles réussites sont d’avoir fait passer le site d’un petit camping au bord de la faillite de 2000 à 20 000 visiteurs mensuels en une saison. Ce camping est aujourd’hui toujours en activité et se développe chaque année…
La seconde est un site dédié aux difficultés scolaires qui est passé de 0 à 16 000 visiteurs en septembre derniers sans dépenser un seul euro en SEO. Juste du temps et des techniques adaptées.
D’autres ont pu se lancer à leur compte grâce aux résultats de leur site.
Et un a même fait +35 000€ de CA soit +18% en 18 mois.
Aujourd’hui, 30% de mon temps est consacré à accompagner des projets dans des thématiques variées. 70% est réservé à la formation.
Depuis la seule rentrée de septembre 2021, j’ai formé :
- 12 entrepreneurs,
- 13 adultes en reconversion,
- 90 élèves de master en marketing digital,
- 120 élèves de licence en marketing.
Ça en fait du monde.
En démarrant mes premières formations en 2020, j’ai bien compris qu’une simple aide technique ne suffit pas. Vous avez besoin de conseils, d’une stratégie validée, de quelqu’un à qui poser toutes vos questions… Quelqu’un qui est passé par là et qui a déjà fait les erreurs que font tous ceux qui apprennent par eux-mêmes.
Tout au long de mon parcours, j’ai beaucoup appris sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en SEO, sur la façon de développer sa visibilité sur Google et sur les succès qui peuvent ou ne peuvent pas être reproduits.
Je veux vous en faire profiter.
Cette formation est là pour vous faire gagner 3 ans de travail.
Voici la partie où j’affiche mes résultats
Ce n’est pas (que) pour me la péter. C’est pour vous montrer ce qu’on peut faire avec des petits sites et peu de moyens.
Il faut surtout une bonne compréhension du SEO. Notez qu’un seul de ces sites a dépensé plus de 2k euros.
Qu’allez-vous apprendre ?
Partie 1 : Démarrage et enjeux du SEO
Genèse et objectifs du SEO
SEM, SEO, SEA, SMO, SXO : situer le référencement pour mieux le comprendre
Lexique et termes techniques du référenceur pour bien démarrer
Comprendre l’anatomie d’une SERP pour mieux la dompter
Comprendre les enjeux du SEO
Partie 2 : Chiffres clés du SEO, comprendre l’importance du référencement pour les entreprises B2C & B2B
Etat de l’art du SEO
Coûts : comment tester la rentabilité d’une opération SEO ?
Peut-on faire du bon SEO sans coder ?
19 moteurs de recherche, sur lequel se référencer ?
Positionnement, oui, mais où ? Google news, images, shopping…
Partie 3 : Comprendre Google, quelle est sa mission et comment fonctionne-t-il ?
Les 3 étapes de l’algorithme de Google (et le crawl prédictif)
La mission universelle du moteur
Quelles sont les consignes officielles ?
Est-ce illégal de transgresser les règles de Google ? Quels sont les risques ?
Partie 4 : Appréhender la notion de Page Rank pour comprendre les classements
Les principaux critères de référencement
Qu’est-ce que l’autorité d’un site web ?
Quelles sont les implications du Page Rank ?
Partie 5 : White hat / Black hat : choisir son camp ?
Qu’est-ce que le référencement white hat ?
Qu’est-ce que le référencement black hat ?
Scaler avec la génération automatique de textes
Le cloaking pour camoufler ses abus
Ninja linking
Qu’est ce qu’un PBN ? Est-ce si puissant ?
La notion d’empreinte et d’erreur statistique
Se protéger du spam affilié
Partie 6 : Introduction à l’architecture web et à l’optimisation on-site
Comment Google voit-il nos pages web ?
Quel CMS choisir ?
Comprendre la circulation du link juice interne
Appréhender la sémantique, les méta-mots et le parfum d’un mot-clé
Qu’est-ce que le crawl budget ? Quelles implications pour mon site ?
Fichiers importants de l’architecture web (robots.txt, sitemaps)
La notion de crawl depth et la règle des trois clics
Faut-il faire un plan de site ? Si oui, comment ?
Optimiser la navigation et la présentation des contenus en relation avec les normes de l’UX
Comment optimiser ses URLs ?
Comment et pourquoi optimiser ses images ?
La vitesse et l’index mobile first de Google : quels enjeux ? Quelles solutions ?
Quelles sont les bonnes pratiques en termes d’expérience utilisateurs ?
Les redirections et les pages 404 : freins et stop au passage du jus
Partie 7 : Introduction à l’optimisation du contenu
Les différentes catégories de contenu : short tail, long tail, evergreen, timed
Contenu froid vs contenu chaud (statique vs dynamique)
Le concept de « longue traîne » : comment en tirer parti ?
Présentation d’une stratégie de contenu pertinente et intérêt au long terme
La structuration du texte en balises Hn
La balise meta-description, utile ou non ? Si oui, comment l’optimiser ?
Quel type de mise en gras choisir ?
Les champs lexicaux et les mots interdits
Quelle taille doit faire un contenu au minimum ?
Densité de mot-clé : qu’est-ce que c’est ? Est-ce encore utile ? Comment la pondérer ?
Comment référencer ses fiches produits ?
Doit-on optimiser sa page d’accueil ?
Comment identifier l’intention de recherche derrière un mot-clé ?
Comment optimiser son contenu pour la recherche vocale ?
Qu’est-ce que le duplicate content et quels sont ses implications ?
Comment savoir s’il faut une seule page pour plusieurs mot-clés ?
Quelles sont les différentes typologies de requêtes et leurs implications en termes de contenus
Comment faire un planning éditorial efficace ?
Faut-il prioriser la vélocité, la quantité ou la qualité ?
Comment analyser ses concurrents pour trouver des idées ?
Comment analyser ses concurrents pour structurer sa propre stratégie de contenus ?
Partie 8 : Introduction au netlinking et à l’optimisation off-page
Comprendre et évaluer la puissance des liens (backlinks) : spam score, TF, CF, NF & DF
Qu’est-ce que le link baiting ?
Les réseaux sociaux comptent-ils en référencement ?
L’importance de la marque en SEO
Comment faire un échange de lien pertinent ?
Comment exploiter les mentions de votre marque
3 techniques de broken link building
Actionner le levier des comptes auteurs
Pourquoi, combien, comment et où acheter des liens ?
Quels sont les différents types de liens et comment choisir ?
L’affiliation de vos produits : une double opportunité !
Qu’est ce qu’une ancre de lien ? Comment l’optimiser sans se mettre en danger ?
Faut-il citer ses sources ? Les mettre en No-Follow ?
Quelle est la différence entre backlinks et referring domains ? Est-ce un ratio important ?
Qu’est ce que le principe de dégressivité des liens ?
Quelles sont les techniques classiques de netlinking ?
Quelles sont les techniques classiques de netlinking ?
Quelles sont les techniques originales de netlinking et comment en trouver une adaptée à votre thématique ?
Comment trouver des forums en masse ?
Comment accélerer l’indexation de ses backlinks ?
Qu’est ce qu’une pyramide de liens ? (liens tier 1, tier 2 et tier 3)
Deux autres types liens : les liens sitewide et les liens home. Qu’en est-il ?
Une astuce pour éviter la pénalité suite aux liens sitewides : la page tampon
Comment bâtir un profil de liens cohérent
Partie 9 : Les bases pour un projet SEO qui cartonne
Intérêt d’un mot clé : comment savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle ?
Faisabilité d’un mot-clé : comment savoir si un podium Google est envisageable ?
Comment identifier les intentions de recherches des internautes pour créer un contenu qui rank ?
Comment évaluer les bases d’un site avec un audit complet ?
Combien de temps prend une opération SEO pour apporter des résultats tangibles ?
Quel est le ratio création / promotion idéal dans une stratégie SEO ?
Quelles garanties un référenceur peut-il proposer lors d’une prestation ?
Combien coûte un référencement ?
Les différentes étapes d’un projet SEO
Partie 10 : Trouver et bâtir une stratégie SEO gagnante
Qu’est-ce que le cocon sémantique de Laurent Bourelly ?
Objectif d’un cocon : short tail ou longue traine ?
Exemple de réalisation concret d’un cocon
Quelques précisions pour maximiser l’impact de votre cocon
Qu’est-ce que la technique de la surenchère ?
Exemple de réalisation d’une surenchère
Peut-on lier les deux méthodes ?
Qu’est-ce que l’UGC et comment l’utiliser pour faire exploser ses résultats ?
Qu’est-ce que la stratégie des fiches métiers / stratégie top of funnel ?
Obtenir du contenu gratuit avec le remplissage et la vente de liens
Growth : comment structurer ses tests on-site ?
Devez-vous opter pour une stratégie sniper ou bazooka ?
Tool as a content : comment hacker le comportement utilisateur et attirer les backlinks ?
Statistic studies as a content : comment hacker la presse ?
Partie 11 : Monitorer et optimiser son site web pour maximiser sa performance
Initiation à la Search Console, l’outil majeur du SEO
Que sont les pages zombies, comment les guérir ?
Que sont les pages boulets, dilemmes et vaches à lait ? Quels enjeux ?
Quels sont les comportement utilisateurs à tracker ? Et comment ?
Comment détecter puis utiliser la saisonnalité d’une thématique en saveur ?
Comment occuper plus de place dans la SERP et maximiser son CTR ?
Comment estimer la résilience d’un site web ?
Comment détecter des opportunités de croissance rapides ?
Comment identifier puis corriger la cannibalisation des mots-clés ?
Comment améliorer la vitesse d’un site (et donc sa conversion ?)
Comment trouver des opportunités de maillage interne cohérentes rapidement ?
Comment visualiser la circulation du jus dans son site web ?
Comment exploser sa conversion top of funnel grâce à des articles invités particuliers ?
Partie 12 : Google updates et évolutions plausibles du SEO
Faut-il craindre les MAJ ?
A quoi ressemble le futur du SEO et des SERPS ?
EAT et Annual updates
La recherche vocale a-t-elle autant d’avenir qu’on le lui prédit ?
Quels sont les outils pour x10 la productivité du référenceur ?
Quels sont les blogs dominants sur le sujet pour continuer à se former ?
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Ne me croyez pas moi.
Croyez-les eux !
Je ne connaissais rien au SEO et la formation de Paul nous a donné un aperçu global très complet sur ce long sujet qu’est le référencement naturel. Il n’avait seulement que deux heures, ce qui est dommage car il aurait pu nous en apprendre tellement plus !
Nous avons fait appel à Paul Grillet pour travailler sur le référencement naturel de notre site internet. Un travail d’audit très précis a été réalisé et nous a permis d’identifier nos forces et faiblesses. Une stratégie SEO a été élaborée pour organiser la mise à jour et l’amélioration de nos contenus en lien avec l’équipe. Un travail de fond qui permettra au Campus de gagner en visibilité au-delà des frontières de son département !
J’étais un réel novice en SEO. Je recommande fortement Paul pour la qualité de sa formation et la pédagogie dont il fait preuve. Il prend le temps de répondre aux questions et connaît son sujet sur le bout des doigts. Merci Paul et hâte de suivre un nouveau séminaire !
Nous avions quelques vagues notions de SEO mais rien de très concret et applicable pour mon stage de 1ère année. Les cours de Paul m’ont vraiment donné l’occasion d’approfondir nos connaissances sur le sujet.
Paul était initialement chargé du référencement du site web, cela a fonctionné parfaitement et nous sommes aujourd’hui premiers sur tous les mots-clés visés. J’ai ensuite voulu en apprendre davantage pour pouvoir élargir notre cercle de prospection et le cours de Paul m’a donné les clés de compréhension nécessaires pour poursuivre notre stratégie SEO avec de bons résultats à la clé.
Éléments clés de la formation
En présentiel dans votre entreprise, ensemble à Lyon ou en visio
Sélection de parties spécifiques possibles selon les objectifs
Disclaimer honnête
Je veux m’assurer que vous comprenez qu’il ne s’agit pas d’un plan pour devenir riche rapidement.
Vos résultats varieront considérablement en fonction du temps et de l’argent que vous êtes prêt à mettre. Et de la chance que vous aurez car cela joue aussi en SEO.
Toutes les entreprises ne réussissent pas, et ce produit ne garantit pas votre réussite. Mon offre est un outil d’éducation.
N’oubliez jamais que la gestion d’une entreprise comporte des risques. Certaines entreprises réussissent, d’autres échouent.
Tous les témoignages sont réels et valables, mais ne garantissent pas que vous obtiendrez les mêmes résultats.